Sport

Coach sportif : Les 5 obstacles pour se lancer

Se lancer dans l’aventure du coaching est une expérience épanouissante, aussi bien sur le plan humain que professionnel. Mais elle est peut également s’avérer frustrante et difficile. À cela s’ajoute le fait de se retrouver isolé lorsque l’on est indépendant. Voici, donc 5 obstacles que vous devrez surmonter à travers votre activité :

1 : Ayez l’esprit commercial

Vous devez vous professionnaliser. Certes, si vous avez un statut autoentrepreneur, vous êtes normalement un professionnel. Mais dans votre façon de vous manager vous-même, votre façon de gérer la relation client, de prospecter … Vous devez être un véritable chasseur de tête en démarchant de nouveaux clients. Mais avoir cet esprit entrepreneurial n’est pas donné à tout le monde et souvent les coachs indépendants manquent constamment de clients. Certaines plateformes ou organismes pourront vous aider à démarcher des clients en vous mettant en valeur et en prospectant pour votre activité, comme FitJiva notamment.

2 : Chercher des appuies

Vous êtes coach sportif. Et oui, vous n’êtes pas des experts en Marketing, des informaticiens ou le nouveau Steve Jobs. Peut-être que si, mais tout de même, soyez réaliste dans vos ambitions. Par exemple, avoir un site digne de confiance, être visible sur Google etc … n’est pas donné à tous. Déléguer ces tâches à une équipe de professionnels du Marketing passionnés de sport, vous permettra de vous consacrer pleinement à votre activité de coaching au sens pratique du terme.

3 : Démarquez-vous

Avec un marché si saturé, n’essayer pas d’être le coach de Monsieur Tout-le-Monde. Prenez une  niche et gardez-là. Sinon vous risquez de n’intéresser personne et d’être dévaloriser par rapport à un coach qui est spécialiste du domaine que tel ou tel client recherche. Exemple: coacher dans les entreprises d’un secteur bien précis (yoga, éducation postural, boxe anglaise…etc.). Marier les combinaisons peut vous aider à trouver votre niche: un secteur + une situation = une solution adapté. Par exemple : entreprise + salariés sédentaires = cours remise en forme. En choisissant de rester généraliste vous restez invisible dans la masse de vos concurrents. Devenez un coach UNIQUE. Si vous êtes référencé sur la plateforme Fitjiva, votre spécialisation vous permettra d’intéresser les clients qui cherchent précisément un type de sport, dans tel objectif de forme, avec tel pathologie … grâce à votre référencement sur la plateforme Fitjiva.

4 : La concurrence des autres métiers

On ne va pas mentir, vous n’êtes pas le seul. Il y a de plus en plus de coachs qui sont formés et qui entrent dans cette profession. Il y a aussi de plus en plus d’autres professions qui proposent des services de « coaching » en plus de leurs services habituels : thérapeutes, médecins, psychologues, consultants. Un des problèmes majeur des coachs et professeurs APA (activités physiques adaptées), est la concurrence avec les kinés. Cela génère des difficultés de compréhension par le publique, à savoir qui fait quoi et par quels moyens. Pour faire face, vous devez montrer que VOUS êtes la réponse adaptée à la pathologie de vos clients. Par exemple, un obèse ne doit pas être encadré, coacher de la même manière qu’un sportif lambda. Montrer à vos prospects que vous êtes le coach qui sera faire avec ses propres caractéristiques.

5 : Les concurrents clandestins

Aujourd’hui, beaucoup de coachs apparaissent dans tout domaines confondus. Il y différents types de coachs sur le marché du sport et du bien-être :

  • les personnes qui s’autoproclament coach, qui n’ont aucune formation et qui proposent une prestation de pur « conseil »
  • Les professionnels certifiés, ayant une formation

Il est crucial afin de développer votre activité de vous faire accompagner par une personne qui connaît les rouages du développement commercial de votre business face à cette concurrence mais aussi les moyens de vous mettre en avant. Vous faire accompagner par FitJiva vous fera gagner du temps et accélérera votre courbe d’expérience.

 

Rejoindre FitjJiva, c’est l’assurance d’être soutenu et mis en valeur dans son activité indépendante.

problem-solution fitjiva

Source : Nathanaël RAMOS; erreur des coachs débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *