Bien-être, Entreprise, Relaxation, Santé, Stress/Relaxation

On ne vous a jamais dit « tu as l’air tendu aujourd’hui » ?

Pour commencer il faut savoir qu’un individu stressé, sur les nerfs, subit des contractions musculaires. Un peu à la manière du célèbre Marvel « Hulk », même si j’ose espérer que ce n’a jamais été aussi loin dans votre cas. Cet état conduit à des déséquilibres posturaux (issuent de problèmes de contractions car le stress génère de nombreuses autres pathologies). C’est de là qu’intervient la relaxation. Mais c’est quoi en claire la relaxation ?

Définition de BOUSSINGEN : « Les méthodes de relaxation sont des conduites thérapeutiques, rééducatives ou éducatives, utilisant des techniques élaborées et codifiées, s’exerçant spécifiquement sur le secteur tensionnel et tonique de la personnalité ». En effet la décontraction neuromusculaire aboutit à un tonus de repos, base d’une détente physique et psychique.

« Les techniques de relaxation impliquent nécessairement une baisse du tonus musculaire et une adaptation respiratoire » (Monjo 1987). Le tonus, à part être le nom d’une chaine de magasin de fruits et légumes, est une contraction permanente et modérée des muscles, entretenue par les influx nerveux. Pour faire court, le muscle peut varier de l’hypertonie à l’hypotonie en passant par l’eutonie. « Il existe une corrélation entre les états de conscience et le tonus musculaire déterminée par la substance réticulée ». En agissant sur la conscience des sujets : action sur le tonus musculaire. Vous avez compris ? En claire, les techniques de relaxations permettent de faire passer votre corps sous différents états dans le but de vous décontracter. Et oui, la relaxation est une science, bien que certains ai dans leur imagerie, cette idée que ces domaines psychologiques soient des « trucs stupides » de moines tibétains.

Comment un coach mental peut agir sur votre conscience ?

  • restrictions sensorielles en réduisant progressivement les entrées sensorielles
  • rétrécissement du champ de conscience en focalisant l’attention sur des zones du corps, un objet …
  • adoption d’une attitude neutre par le sujet volontaire

De plus, la plupart des sujets ont une respiration thoracique. Un coach va veiller à se que la respiration soit plus abdominale que thoracique, lors d’une séance de relaxation, avec prédominance d’une inspiration active, longue, lente et profonde, l’expiration étant libre et tout aussi longue et lente. Car elle agit sur le système parasympathique. Massage du plexus solaire (entre le nombril et l’estomac) en profondeur.

Vous êtes une entreprise, un particulier ? Vous auriez voulu savoir en claire, à quoi ressemble une séance type de relaxation avec un coach Fitjiva ? Tout d’abord, une séance de relaxation c’est :

  • Induction au calme (mouvement contrôlé, relâchement segmentaire, effectuer quelques respirations relaxantes) Débuter la séance sans rien dire. Balayage corporel.
  • Phase de relaxation avec Jacobson, Schultz
  • Accent sur la détente mentale
  • Reprise tonique

La méthode Jacobson : Réduction progressive et volontaire de la contraction ou du tonus au niveau de l’activité de groupes musculaires ainsi que des systèmes nerveux moteurs correspondants.

Phase 1 : Induction au calme : se mettre sur le dos, paumes vers le ciel, faire 3 grandes respirations abdominales, fermez les yeux

Phase 2 : Contractez / Relâchez (à faire 2 fois pour chaque parties du corps )

Phase 3 : Accent sur la détente mentale descendre de plus en plus proche du sommeil

Phase 4 : Reprise tonique augmentation progressivement le tonus musculaire pour revenir à l’état d’éveil.

La méthode Schultz : Méthode directive sous forme d’Hypnose, c’est à dire un rétrécissement du champ de conscience. Impressions de muscles lourds et chauds (vasodilatation) :

Phase 1 : Concentration sur la sensation de lourdeur des membres et du corps

Phase 2 : Concentration sur la sensation de chaleur des membres et du corps

Phase 3 : Concentration du rythme cardiaque

Phase 4 : Concentration sur la respiration

Phase 5 : Concentration sur le plexus solaire

Phase 6 : Concentration sur la fraicheur du front

Autres méthodes : Vittoz = Il s’agit d’une méthode perceptive, de la relaxation psychosensorielle.

L’objectif serait de généraliser la pratique de la relaxation en entreprise afin d’éviter le stress, les tensions musculaires, néfastes au bien être, à la posture… L’occasion de prendre soins de ses employés tout en réalisant des séances ludiques, qui détendent réellement l’atmosphère et apaisent toute une équipe. N’hésitez plus à contacter un professionnel chez Fitjiva, vous serez conquis.

Alors à vos tapis !

tapis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *